Cours de cuisine à l’EFP

Ami pâtissier, ami œnologue,

Est-ce que tu connais déjà les formations continues proposées par l’EFP ? Non, pas encore ? Ça tombe bien, je vais tout t’expliquer!

En gros, chaque module se déroule sur plusieurs semaines, en soirée ou le samedi. Les cours sont ouverts à tous. Même s’il n’y a pas de niveau requis, je conseille ces cours à ceux qui ont l’habitude de pâtisser chez eux (ou ceux qui sont très motivés), je t’explique pourquoi plus bas…

Au programme 2017-2018 :

  • Aromathérapie I et II
  • Boulangerie viennoiseries
  • Boulangerie les pains
  • Chocolats de Noël
  • Les glaces et sorbets
  • Les cakes et la pâte à choux
  • Les macarons
  • Les mousses et bavarois
  • Œnologie (5 cours différents)

Personnellement, j’ai testé le module « petits gâteaux et bavarois »,  qui équivaut plus ou moins au cours bavarois et mousse. Le cours se déroulait sur trois semaines, chaque samedi de 9 à 16h, autant te dire que c’était assez physique !

Pour les 18h de cours, j’ai payé 180 EUR. Certes, c’est un investissement mais le cours était donné par un professionnel, Bertand Burion (qui entraine notamment l’équipe belge pour les worldskills, rien que ça), les produits que l’on utilise sont de qualité et ça m’a vraiment permis de découvrir des techniques de ouffff !

Au début du programme, flanqués d’une petite charlotte sur la tête (selfie proscrit), on a reçu un petit cahier reprenant toutes les recettes que l’on allait voir. Je t’avouerai que j’ai trouvé le programme très ambitieux, à savoir 3 petits gâteaux par cours. Le rythme était assez intense, on avait à peine le temps de se poser 30 minutes à la cafétéria à midi (très chouette cafet d’ailleurs !). Mais bon c’est de bonne guerre, on était là pour apprendre pas pour se la couler douce!

Mes coups de cœur :

  • petit gâteau mousse passion – biscuit chocolat-croquant aux amandes,
  • petit gâteau mousse cassis et pommes vertes-crémeux au lait d’amande-macaron,
  • bavarois pistache-compotée de griottes-sablé noisettes,
  • mousse chocolat au lait-cœur coco-ananas grillé,

Qu’est-ce qu’on était fiers à la fin des trois cours de pouvoir enfin ramener à la maison tous les petits gâteaux qui nous avaient donné tant de fil à retordre ! Trois semaines intenses, faites de belles rencontres et de pleins de nouvelles idées de recettes. Bref, je vous recommande vraiment d’aller faire un tour sur le site de l’EFP : http://www.efp-bxl.be/fr/formations

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

